LA FENÊTRE DE VOL


La fenêtre de vol est la presque demi-sphère virtuelle formée par tout l'espace dans lequel est capable d'évoluer un cerf-volant ou une voile. La fenêtre est d'autant plus large que le cerf-volant adopte un profil fin. Elle s'agrandit (en angle) avec le vent qui forcit.
Une voile capable de monter à la quasi-verticale est considerée comme ayant une grande fenêtre. Inversement, un profil de piètre qualité ne permettra pas de monter à la verticale, ni d'aller loin sur les côtés.
En général, une bonne voile a une fenêtre de 150 à 170 °. Angle qui peut descendre à environ 100° pour les moins performantes.

La fenêtre est la première des notions à acquérir lors de l'apprentissage du pilotage d'une aile de traction ou de kitesurf. Il faut être capable de maîtriser le vol de l'aile et anticiper ses réactions dans les différents secteurs de la fenêtre. L'acquisition de ces connaissances est nécessaire avant de glisser tracté.
fenetre de vol
Nous aurons bien évidemment l'occasion de discuter de ces schémas théoriques et d'aborder ensemble les notions de "vent réel", "vent vitesse" , "vent apparent"....
Ne vous inquiétez pas, c'est pas sorcier le kite et ça reste avant tout une question de sensations!
Mais, pour parfaire sa navigation, à un certain niveau de pratique il est important de comprendre comment ça marche pour améliorer sa vitesse de déplacement et son cap (degré de remontée au vent).
 
equilibre des forces L'EQUILIBRE DES FORCES


Lorsqu'il y a équilibre entre les forces engendrées par l'aile (forces aéro.) et celles qui s'y opposent au niveau du flotteur (forces hydro), sans changement de trajectoire, et par vent laminaire, on dit alors que le rider est calé!!!

Vous pouvez voir sur cette illustration ou sont appliquées les forces en présence...
Nous aurons le plaisir d'en parler lors des cours théoriques à la CFKS!